Collier ras cou coquillage cauris

10,00

1 création(s) en stock

Livré en 5 jours

Mettre la création en favori
Mettre le vendeur en favori

Description

Collier artisanal fait par mes soins.
Ce collier et fait avec du fil de coton ciré,deux couleur de fil vert pomme et vert claire,avec 5 cauris.
attache par un nouage, avec une perle en bois.

Le cauris est un coquillage omniprésent dans la culture africaine. Découvert dans les Maldives, il est originaire de l'océan pacifique et de l'océan indien. Dans la Chine antique, il servait déjà de monnaie d'échange. Les commerçants arabes l'on transporté avec eux jusqu' en Afrique. Monnaie d'échange jusqu'au début du XXe siècle, il est aussi utilisé comme bijou, ornement décoratif ou encore comme support divinatoire pour lire l'avenir.

Les sociétés animistes l'ont utilisé comme symbole de richesse et de prospérité, la présence de cauris sur les costumes et les coiffures déterminaient le statut social ou l'appartenance a un clan. On lui a prété des vertus magiques : on retrouve souvent le cauris sur les masques et objets servant dans les rituels de fécondité, sa forme faisant penser a un sexe de femme, il symbolise le féminin.

Dans les milieux islamisés, les cauris ont gardé leur dimension mystique, ils servent à lire l'avenir : le voyant lance quelques cauris et ceux-ci retombent à l'endroit ou a l'envers, formant des figures qui ont chacune une signification. Dans l'Afrique subsaharienne moderne, beaucoup de femmes de tous les milieux sociaux vont consulter ces voyants pour connaitre leur avenir mais aussi pour y trouver un soutient moral et des conseils car en Afrique, le jeteur de cauris remplace en quelque sorte le psychologue occiental.

Ce petit coquillage blanc est toujours un emblème fort de l'Afrique Noire. Il a bien évidemment perdu de sa valeur marchande. Une poignée de cauris est vendue a bas prix sur les marchés africains. Aujourd'hui, il n'a plus vraiment de symbolique lorsqu'il est détourné par la mode et la décoration dite ethnique. Il n'est apprécié que pour son esthétisme.

Christine Marlin

Comme vous le savez, très bientôt a little market va fermer ces porte, je vous donne le lien pour ma nouvel boutique http://cricri.fait-maison.com/ et https://boutique-capteur-creation.eproshopping.fr/Bonne visite,n’hésitez pas a venir faire un p'tit tour sur ma page https://www.facebook.com/cricri.marlin256.

Voir la boutique de christine Marlin

0 avis pour Collier ras cou coquillage cauris

Ce créateur n'a pas encore inséré ses conditions générales de vente.